Chercher à améliorer la compétence scripturale par l’enseignement du complément du nom

Authors

  • François Vincent Université du Québec en Outaouais
  • Pascale Lefrançois Université de Montréal

DOI:

https://doi.org/10.20360/G2JP4V

Keywords:

écriture, grammaire, approches pédagogique, inductive, déductive

Abstract

Au Québec, le programme ministériel prévoit un enseignement des savoirs grammaticaux au service des différentes compétences disciplinaires. Nous avons mené une recherche quasi-expérimentale cherchant vérifier et comparer les effets d'enseignements explicites inductif et déductif des complément du nom (CN) sur  des rédactions d’élèves de 1re secondaire. Nous avons constaté une diminution significative du nombre d’erreurs et du nombre de répétitions. Aussi, à la phase de révision, les élèves ont corrigé davantage. Par ailleurs, peu de différences ont été observées entre les effets des deux approches, si ce n'est une diminution plus importante du nombre de répétitions pour l'approche inductive.

Author Biographies

François Vincent, Université du Québec en Outaouais

Professeur au département des sciences de l'éducation

Pascale Lefrançois, Université de Montréal

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, vice-doyenne aux études de premier cycle et directrice du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM)

Published

2016-04-03

How to Cite

Vincent, F., & Lefrançois, P. (2016). Chercher à améliorer la compétence scripturale par l’enseignement du complément du nom. Language and Literacy, 18(1), 148–170. https://doi.org/10.20360/G2JP4V