L’œuf mystérieux par H. Flamand

Authors

  • Leticia Nadler

DOI:

https://doi.org/10.20361/G2960H

Abstract

Flamand, Hélène. L’œuf mystérieux. La nouvelle plume. Collection : P’tits copains. Regina (Saskatchewan), 2015. Imprimé chez Houghton Boston.

Hélène Flamand est une auteure d’Edmonton qui a écrit plusieurs albums jeunesses parus aux Éditions de la nouvelle plume et dans lesquels on y retrouve toujours des personnages animaliers. Hélène Flamand a plus d’une corde à son arc puisqu’en plus de l’écriture, elle partage son temps entre l’université de l’Alberta où elle donne des cours de psychologie et sa profession de psychologue scolaire. Dans son dernier ouvrage jeunesse, Hélène Flamand emmène ses lecteurs à la ferme où on y retrouve des lapins, des poules, des canes et un œuf abandonné surgi de nul part.

L’œuf mystérieux c’est l’histoire de Duvet, une jolie cane qui décide d’aller se promener vers un étang où par hasard elle trouve un œuf. Face à ce petit orphelin, Duvet ne reste pas insensible, il lui faut retrouver sa maman au plus vite. Après une recherche sans succès dans la basse-cour de la ferme, l’instinct maternel s’empare de Duvet et elle pense à adopter ce petit être solitaire. C’est alors que surgit une maman cane dont ses œufs avaient été éparpillés. Grâce à Brigitte, ils ont tous été retrouvés sauf un. Et par amour maternel, Duvet se sépare de cette petite boule beige qu’elle venait d’adopter. La maman cane comprend la douleur de ce geste et s’empresse de dire à Duvet que d’une certaine façon elle est aussi sa maman.  

Cette belle histoire est illustrée avec soin par Andrew S. Davis dont le coup de crayon se veut précis. Il a pensé au moindre détails de la vie animale à la campagne allant jusqu’à représenter au milieu de la flore une belle petite abeille et de nombreux papillons. L’auteure et l’illustrateur semblent avoir travaillé main dans la main pour réaliser cet album afin de permettre aux jeunes lecteurs de mieux suivre les aventures de Duvet.

Derrière cette histoire d’œuf abandonné se cache une belle leçon de vie sur l’amour maternel du parent adoptif comme du parent biologique et du lien possible entre ces deux parents dans l’intérêt de l’enfant. Et même si cette histoire est riche en symbolique que seul les adultes peuvent percevoir, il ne fait aucun doute que ce livre plaira aux jeunes lecteurs de plus de 3 ans. Il leur montrera qu’un petit œuf n’est jamais seul et qu’il y aura toujours une maman pour l’aimer et s’occuper de lui.

Note : 4 étoiles
Auteure de la critique : Leticia Nadler

Leticia étudie au Campus Saint-Jean depuis trois ans où elle effectue un baccalauréat en éducation secondaire avec une majeure en littérature. Elle écrit également des critiques littéraires pour le Franco, un journal francophone local

Published

2016-05-04

How to Cite

Nadler, L. (2016). L’œuf mystérieux par H. Flamand. The Deakin Review of Children’s Literature, 5(4). https://doi.org/10.20361/G2960H

Issue

Section

Book Reviews