Le rapport au corps et à la féminité dans la série Plus ou Moins… de Peggy Adam.

Auteurs-es

  • Lauranne Poharec Memorial University of Newfoundland

DOI :

https://doi.org/10.29173/af27228

Résumé

Dans sa série BD Plus ou Moins…, Peggy Adam questionne l’identité féminine. Elle explore la façon dont les femmes peuvent utiliser leur corps, et à travers ses trois héroïnes, elle démontre qu’il est possible pour ces dernières d’utiliser leur corps pour aller contre l’être, le paraître et le devenir du corps féminin comme défini par la société. En d’autres termes, Peggy Adam redéfinit l’identité féminine en présentant une vision alternative à ce que la norme proclame être « le féminin ». Pour se faire, elle analyse la représentation du corps féminin dans Plus ou Moins… et reconfigure ce que la société actuelle considère être le corps anatomique, le corps reproducteur et le corps sexuel féminin respectivement à travers ses trois héroïnes, Josie, Marie et Véra. 

Biographie de l'auteur-e

Lauranne Poharec, Memorial University of Newfoundland

Lauranne Poharec poursuit un doctorat en Anglais à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Sa recherche porte sur la bande-dessinée autobiographique et les femmes dans le monde de la BD.

Téléchargements

Publié-e

2016-02-22

Comment citer

Poharec, L. (2016). Le rapport au corps et à la féminité dans la série Plus ou Moins… de Peggy Adam. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(9), 74–92. https://doi.org/10.29173/af27228

Numéro

Rubrique

Articles sur la BD au féminin