La Belgique dans les épisodes de séries françaises coproduits avec la RTBF : de l’Atomium au conflit linguistique

Auteurs-es

  • Sarah Sepulchre Université catholique de Louvain

DOI :

https://doi.org/10.29173/af25540

Résumé

Les récits populaires véhiculent des représentations, que certains considèrent comme figées. Les séries télévisées n’échappent pas à la règle. Cela permet de les analyser sous un angle sociologique et de vérifier ce qu’elles disent du monde. Dans ce numéro consacré aux Francophones, l’article vérifie le portrait qui est produit des Belges et de la Belgique dans les séries françaises. Le corpus sélectionné est composé de seize épisodes co-produits entre les deux pays et se déroulent exceptionnellement en Belgique. L’analyse de contenu est inductive et tente de repérer les traits présents dans les récits sans avoir au préalable établi de liste de stéréotypes sur les Belges. Les lieux représentés, les milieux, les personnages intervenant dans les récits, les intrigues et les thèmes abordés, les traits typiques utilisés dans les intrigues et les séquences où la Belgique ou les Belges étaient explicitement discutés ont retenu l’attention. L’analyse est précédée d’un état de l’art où les notions de représentations sociales, de stéréotypes nationaux sont précisées ainsi que les liens qu’elles entretiennent avec le média télévision. L’article montre que les stéréotypes sur les Belges sont présents dans les épisodes, mais peut-être pas autant qu’on aurait pu l’attendre. Les récits donnent à voir des représentations consensuelles de la Belgique, tout en permettant une certaine évolution des images (notamment celles liées au conflit linguistique). Les traits typiques utilisés montrent les deux pays sont proches (ce qui expliquent peut-être que les stéréotypes relèvent du détail), mais que le voyage en Belgique révèle malgré tout un certain exotisme. Enfin, il apparaît que les clichés employés se veulent surtout lisibles pour les Français. 

Biographie de l'auteur-e

Sarah Sepulchre, Université catholique de Louvain

Sarah Sepulchre est chargée de cours à l’Ecole de Communication de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Elle y enseigne les méthodes de recherche, l’analyse des médias et la culture médiatique. Elle participe également à un cours de médecine intitulé : « Médecine, culture et création » où elle analyse les séries médicales avec les étudiants. Ses recherches portent principalement sur la fiction télévisuelle, la construction des personnages télévisuels, les relations entre réel et fiction dans les séries, les études de genre appliquées aux séries et les pratiques scénaristiques. Sa thèse de doctorat portait sur la construction des groupes de personnages dans les séries policicières. Depuis plusieurs années, elle a écrit différents articles et parties d’ouvrages. Elle a aussi dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées aux éditions De Boeck. Elle participe aux travaux du Gircam (Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvement) et du réseau S.E.R.I.E.S. Elle est membre de Sophia (www.sophia.be) et vice-présidente de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques (http://www.flsh.unilim.fr/lpcm).

Téléchargements

Publié-e

2015-11-12

Comment citer

Sepulchre, S. (2015). La Belgique dans les épisodes de séries françaises coproduits avec la RTBF : de l’Atomium au conflit linguistique. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(8), 163–202. https://doi.org/10.29173/af25540

Numéro

Rubrique

Articles sur les séries télévisées