La série québécoise du nouveau millénaire: une sérietélé distinctive

Auteurs-es

  • Pierre Barrette École des médias UQAM
  • Yves Picard Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.29173/af22077

Résumé

L’article montre que le renouveau de la série télé depuis le nouveau siècle se manifeste aussi au Québec. D’une part, il retrace brièvement le développement historique de la tradition fictionnelle à la télé québécoise en précisant ce qui la caractérise. D’autre part, il étudie quelques séquences d’une série télé québécoise récente, 19-2, afin de cerner les traits qui définissent cette production distinctive, et avance le mot nouveau de sérietélé, comme l’écho québécois du renouveau actuel de la série télé à l’échelle internationale. 

Bibliographies de l'auteur-e

Pierre Barrette, École des médias UQAM

Pierre Barrette est docteur en sémiologie et professeur à l’École des médias de l’UQÀM. Il enseigne la télévision, le cinéma, les théories de la communication et publie abondamment, d’une part dans le domaine de la sémiologie et de l’analyse des médias, d’autre part à titre de collaborateur à diverses revues culturelles. Spécialiste de la télévision québécoise, il est membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), directeur de GLOBE – Revue internationale d’études québécoises, et il consacre aujourd’hui ses recherches à la sémiologie des genres, à l’histoire de la télé ainsi qu’aux mutations contemporaines de l’institution télévisuelle.

Yves Picard, Université de Montréal

Yves Picard est professeur permanent au département de Communication du Cégep André-Laurendeau, représentant du comité des enseignants du programme Arts, lettres et communication, chargé de cours à l’Université de Montréal et membre du GRAFICS. Il enseigne depuis plus de trente ans dans les cégeps et les universités de Montréal. Il contribue à l’élaboration du programme en Arts et lettres (MEQ 1999) ainsi qu’à l’élaboration du programme en Arts, lettres et communication (MERST 2013). Parallèlement, il reçoit une Mention d’excellence (AQPC 2009) et obtient un Ph.D. (UdeM 2013). Sa thèse avance que la fiction télévisuelle, notamment québécoise, procède de ses débuts à nos jours sur un spectre qui la mène de la télé-oralité à la télé-visualité; elle sera publiée sous une version remaniée par les PUM. Récemment, il codirige un dossier de CiNéMAS sur la fiction télévisuelle et un colloque sur La télévision des premiers temps, donne des conférences sur l’évolution de la fiction télé au Québec et écrit des articles et chapitres dans des revues et livres savants nationaux et internationaux, seul ou en collaboration, ayant pour trait commun l'idée que la fiction télévisuelle du nouveau millénaire, d’ici et d’ailleurs, participe à un Âge d'art.

Téléchargements

Publié-e

2014-06-13

Comment citer

Barrette, P., & Picard, Y. (2014). La série québécoise du nouveau millénaire: une sérietélé distinctive. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(8), 108–126. https://doi.org/10.29173/af22077

Numéro

Rubrique

Articles sur les séries télévisées