Annonces

Envoyez vos annonces (publications, appels à communications, appels à textes, etc.,) à Sathya Rao (srao@ualberta.ca) avec comme objet : "Annonce AF"

Appel a contribution: Numéro spécial d'Alternative Francophone : Nouvelle manga, Manfra, franga: influences diverses et mutuelles entre la manga et la BD.

 
Au XIXe siècle, des artistes tels que Monet, Renoir, Gauguin produisirent des oeuvres s’inscrivant dans le japonisme, c’est-à-dire qu’elles furent influencées par l’art et le style japonais. Van Gogh, grand admirateur des dessins d’Hiroshige, ira jusqu’à dire, dans une lettre à son frère, que « Tout mon travail est un peu basé sur la japonaiserie… ». L’influence des arts japonais chez les artistes européens n’est donc pas un phénomène nouveau, mais il connaît un essor exponentiel depuis que la télévision française commence à diffuser des animés japonais, dès 1972 en France. Tout comme c’était le cas au XIXe siècle, c’est d’abord l’art populaire qui séduit les esprits.  
Publié: 2015-06-27 Plus...
 

Appel a contribution: Le roman graphiqué: des influences de la BD sur le roman

 
D’une part, il existe des études sur la poésie influencée par la peinture ou sur le roman influencé par le cinéma; d’autre part, il existe des études sur les réalisateurs et films influencés par les "comics" (e.g. Resnais, les 300 de Miller/Snyder, ....) et sur la peinture utilisant les comics (e.g. Andy Warhol). Cependant, il n’y a rien ou presque sur le roman influencé par la BD ou les “comics”.  
Publié: 2014-07-12 Plus...
 
1 - 2 de 2 éléments